Le Japon est un pays rempli de richesses. Qu’elles soient architecturales, historiques ou environnementales, le pays du soleil levant n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux. Grâce à ses nombreux sanctuaires, le Japon a su se forger une réputation de pays ayant des bâtiments faisant partie des plus beaux lieux de culte. Cependant, le patrimoine du Japon ne se résume pas uniquement à ces sanctuaires. Certes, il y a également de nombreuses villes qui apportent leur lot de surprises mais la plus grande beauté du Japon, ce sont ses paysages. Entre les forêts de bambous et les collines aux nombreuses fleurs, le Japon n’arrêtera jamais de surprendre les petits comme les grands. Parmi tous ces paysages merveilleux, l’un des plus connus est le Mont Fuji.
Table des matières
Le Mont Fuji, un spectacle extraordinaire
Le Mont Fuji est le mont avec le pic le plus haut du Japon, avec 3776 mètres d’altitude. Son nom, Fuji, vient en fait du dieu du feu des premiers habitants du pays les Aïnous, le dieu Fuchi. Le mont Fuji est le résultat de nombreuses activités volcaniques il y a plus de 10 000 années. Cette montagne est en réalité un mont sacré au Japon, comme beaucoup de sites naturels. En effet, les Japonais ont tendance à croire que les lieux naturels sont des endroits dans lesquels reposent les esprits et les dieux. La déesse qui protège le mont Fuji est la déesse Konohana Sakuya, elle est la déesse associée à la floraison des arbres. Il est dit que c’est grâce à elle que le Mont Fuji n’a vécu aucune éruption ou activité volcanique, c’est pas ça qu’elle est tant respectée et priée. Le Mont Fuji est visible depuis la ville de Tokyo. En effet, il se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Sa prestance dans la région est une grande inspiration pour les artistes mais également pour les sportifs qui désirent en faire l’ascension.
Faire l’ascension du Mont Fuji
Les bouddhistes considèrent l’ascension de ce mont comme le chemin vers l’éveil. La base du mont est le monde terrestre et la cime du mont représente le monde des dieux et de la mort. La comparaison peut être comprise car au pied de la montagne on trouve une végétation abondante alors qu’au-delà des arbres, il n’y a que des terres sèches et arides à cause des nombreux déchets volcaniques. Faire cette ascension et surtout redescendre après celle-ci représente un rite de purification pour les croyants. Il est possible de faire cette ascension pour la beauté du lieu et pas seulement pour la raison religieuse. Cependant, il faudra bien vous préparer avant de partir dans les hauteurs. Tout d’abord, il faut absolument que vous fassiez l’ascension du mont entre début juillet et début septembre. Pendant les autres mois de l’année, c’est trop dangereux à cause des différentes conditions météo. Vous pourrez ensuite choisir entre quatre sentiers pour démarrer votre ascension. Si vous n’êtes pas très expérimentés en marche vous pouvez emprunter le sentier Yoshida, c’est le plus adapté aux débutants. Cependant, c’est également le sentier le plus fréquenté, sûrement dû à sa difficulté. Vous pouvez donc vous retrouver entre de nombreuses personnes, ce qui vous fera sûrement attendre dans des files lors de votre montée.
Comment se rendre au pied du Mont Fuji ?
De nombreux bus provenant de Tokyo amènent les voyageurs au pied du Mont Fuji ou un peu plus haut sur la montagne pour qu’ils rejoignent des sentiers de randonnée.