Le pays du soleil levant est en réalité un pays insulaire entouré de différentes îles, ce qui le rend comme un archipel. De nombreuses îles du Japon sont à visiter pour profiter de leur patrimoine naturel mais également historique. Chaque île japonaise possède sa propre histoire qu’il est très important et très intéressant de connaître afin de ne pas l’oublier et de perpétuer sa connaissance. L’île d’Itsukushima est une île incontournable à visiter lorsque vous visitez le Japon.
Table des matières
Miyajima ou l’île d’Itsukushima
L’île d’Itsukushima, aussi appelée Miyajima, est considérée comme une île sacrée au Japon. Située dans la baie d’Hiroshima et la mer intérieure de Seto, l’île est mondialement connue grâce à son torii, un portail traditionnel japonais, placé en plein milieu de l’eau. Le philosophe du XVIIème siècle Hayashi Razan a estimé que cette île faisait partie des trois plus belles vues du pays. Le sanctuaire flottant d’Itsukushima, accompagné par son torii, est le symbole de cette île et représente un trésor architectural et religieux pour le Japon. Pour suivre la tradition, il n’y a aucune tombe sur l’île, la religion shintoïste considère le sang comme quelque chose d’impur. L’île a gardé son caractère traditionnel grâce à sa taille. La majorité des chemins de cette petite île sont balisés et permettent aux visiteurs de ne pas se perdre dans ce paradis patrimonial. L’île est un trésor naturel puisqu’elle est composée d’une nature des plus ravissantes et reposantes.
Que faire sur l’île d’Itsukushima ?
La principale activité de l’île d’Itsukushima est le tourisme, de nombreux monuments inévitables composent cette modeste île.
Le sanctuaire d’Itsukushima
Le sanctuaire d’Itsukushima représente le lieu le plus attractif de l’île. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire, construit en 593, est un sanctuaire flottant. En effet, il est en partie placé sur une réserve d’eau grâce à des pilotis. La grandeur de ce bâtiment vous permet de visiter plusieurs sections les plus impressionnantes les unes que les autres. Vous pouvez également assister à une représentation de Bugaku dans ce sanctuaire. Le Bugaku est une danse traditionnelle japonaise qui raconte des histoires de guerre ou des légendes mythologiques grâce à ses mouvements lents, gracieux et précis.
Le Mont Misen
La randonnée du Mont Misen est une activité très prisée des touristes. Entouré par une forêt d’érables rouges, qui sont magnifiques à voir en automne, le Mont Misen est très apprécié pour sa beauté et son chemin de randonnée. Proche du Parc Momijidani, le Mont accueille des centaines de cerfs, messagers sacrés de la religion shinto, en liberté.
Comment se rendre sur l’île de Miyajima ?
Pour pouvoir mettre le pied sur l’île, il n’y a qu’un seul moyen, il faut prendre le ferry à partir du continent. Il faut tout d’abord prendre le train, la JR Sanyo Line, à partir d’Hiroshima pour vous rendre dans le petit village de Miyajimaguchi, juste en face de l’île. D’ici, prenez le JR Miyajima ferry pendant une dizaine de minutes. Le trajet dure environ quarante minutes pour aller d’Hiroshima à l’île d’Itsukushima. Si vous n’êtes pas à Hiroshima dès le début, il est possible de prendre le train à partir d’une grande ville telle qu’Osaka ou Kyoto pour pouvoir vous y rendre.