Shibuya, le quartier du fameux passage piéton

4.8/5 - (6 votes)

Il y a de nombreux quartiers qu’il ne faut pas louper dans la ville de Tokyo mais le quartier Shibuya est celui à visiter absolument. Il est sans doute le cœur de Tokyo. Branché, vivant et chic, il représente un arrêt incontournable.

Un quartier jeune et branché mondialement connu

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de ce quartier mais c’est sûr que vous connaissez son carrefour. En effet, tout le monde a vu, au moins une fois dans sa vie, la célèbre image du grand passage piéton bondé de monde. Eh bien figurez-vous que ce passage piéton se trouve à Shibuya. Le quartier de Shibuya est également connu pour son rayonnement commercial international. La principale caractéristique du quartier est que c’est le noyau de la mode au Japon mais surtout à Tokyo. Shibuya abrite un nombre important de boutiques vestimentaires ainsi que des restaurants ou cafés. En vagabondant dans Shibuya, vous aurez l’opportunité d’admirer tous les styles vestimentaires possibles. Que ce soit l’avant-garde, le gothique, en passant par le lolita, vous êtes sûrs de ne croiser personne qui s’habille de la même façon. Les rues de Shibuya constituent alors un sanctuaire de la mode et des inspirations vestimentaires pour un grand nombre de japonais mais également d’internationaux. L’avenue Omotesando est l’équivalent des Champs Elysées français. Ainsi, il y a beaucoup de centres commerciaux ainsi que de nombreuses boutiques de luxe qui prouvent l’intérêt des Japonais pour la mode.

La statue de Hachiko

À la sortie de la station JR, vous ne pourrez pas manquer la statue de chien qui s’y trouve. Ce chien, Hachiko, était un chien qui avait pris l’habitude d’attendre dans ce carrefour la sortie de son maître du travail, et ce même 10 ans après le décès de celui-ci. Cette statue rend hommage à son dévouement et sa fidélité. Maintenant, beaucoup se donnent rendez-vous à cette statue lorsqu’ils désirent se retrouver, comme quoi l’esprit de ce chien restera toujours.

Le carrefour de Shibuya

Le carrefour de Shibuya, ou Shibuya Crossing, est un symbole du lieu connu dans le monde entier. Semblable à Times Square grâce à ses grandes routes et ses grands écrans électroniques, le carrefour de Shibuya est situé non loin de la statue de Hachiko. Sur ces écrans peuvent être représentées des publicités, des affiches ou bien le nouvel album d’un groupe de Jpop populaire. Attention à ne pas se faire écraser au milieu de cette foule pressée. Si vous voulez admirer ce ballet incessant, nous vous conseillons de trouver un magasin dans les alentours qui a plusieurs étages, comme le Starbucks par exemple.

Lire plus  Le quartier d'Akihabara

Le Shibuya Crossing dans la culture

Le carrefour de Shibuya est souvent utilisé comme inspiration dans la culture. Le groupe Louise Attaque a par exemple nommé l’une de leurs chansons en rapport avec ce carrefour. Plus récemment, le carrefour de Shibuya a été reproduit pour figurer dans la série Netflix Alice in Borderland, adaptée du manga éponyme. Ainsi, le Shibuya Crossing est souvent utilisé dans les films ou séries pour une scène à Tokyo tant il est reconnaissable.

Comment se rendre à Shibuya ?

Pour rejoindre le quartier de Shibuya, de nombreux transports en commun sont disponibles. Vous pouvez emprunter le train, le métro, le bus, tous s’arrêtent à l’arrêt gare de Shibuya.

Retour en haut