En ce qui concerne son architecture, le Japon est souvent associé aux monuments des couleurs vives et chaudes comme le vermillon. Ce sont les sanctuaires qui portent ces couleurs et leur nombre de plus de 85 000 sanctuaires participe à cette image rouge que l’on a du Japon. Or, il existe d’autres monuments, tout aussi importants que les sanctuaires shintos qui ne sont pas rouges. Ils sont peut-être moins visibles au niveau des couleurs mais leur envergure leur donne une importante place dans le paysage. Le château d’Himeji fait partie de ces monuments.
Table des matières
Le château du héron blanc d’Himeji
Situé dans la ville d’Himeji au sud du Japon, le château du même nom est l’un des derniers châteaux en bois du Japon. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993, il a cette faculté de transporter ses visiteurs dans les chemins du passé. Construit au XIVème siècle, c’est un grand symbole de l’histoire du Japon. C’est un des rares châteaux du pays qui est resté intact malgré le temps qui passe. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont épargné cette construction et entre 2010 et 2015 il fut rénové. Bâti à plus de 45 mètres de hauteur, le château, qui vaut sa couleur à la chaux enduite sur ses murs, domine totalement la ville d’Himeji. Ses toits incurvés imposent une domination de ce bâtiment monumental. Ce donjon, entouré d’immenses douves, est un témoignage de l’architecture défensive de l’époque. Ses meurtrières, chicanes et son labyrinthe étaient installés pour qu’aucune armée ne pénètre le château pour dérober le trésor du propriétaire.
Comment visiter ce château ?
Pour visiter le château du héron blanc, surnommé ainsi de par sa couleur, il faut prévoir entre 3 à 4 heures pour être sûr de visiter chaque recoin. Sa superficie de 1 700 mètres de long abrite un total de 83 bâtiments qu’il faut tous visiter. 74 d’entre eux sont considérés comme des “biens culturels importants”. Ayant 6 étages de donjon au maximum, le château réserve tant de surprises qu’il serait dommage de rater. Sa richesse architecturale et résistant depuis sa construction en 1609 permet de s’imaginer vivre à cette époque dans cet édifice. Au premier étage vous trouverez le Musée des Armes. Si vous arrivez à rejoindre le dernier étage, vous aurez la chance d’admirer une formidable vue sur la ville via les petites fenêtres.
Autour du château
Vous pouvez également prendre la décision de visiter les jardins du Kokô-en, inaugurés en 1992 pour symboliser les 100 de la ville, afin de profiter des merveilles de la nature que le Japon a à vous offrir. Visiter le musée d’art de la ville est une bonne manière de continuer la ville d’Himeji. Placé collé aux douves du château, il propose des œuvres peintes des plus grands tels que Picasso ou Monet ou bien des sculptures de l’excellent Rodin. Pour une petite touche de fierté française, la ville d’Himeji est jumelée avec la ville de Chantilly.
Comment se rendre au château d’Himeji ?
Vous pouvez, soit marcher 15 minutes à partir de la gare d’Himeji ou bien emprunter un bus touristique et descendre à l’arrêt Himeji Jô Otemon Mae.